Activités

Concert / Médiation

L’association intervient dans les lieux d’expositions, les musées, les médiathèques, sous forme de « visites musicales commentées ».  Ces temps sont l’occasion de faire dialoguer les arts visuels et les arts sonores, en donnant des clés d’écoute et de compréhension pour les oeuvres proposées.

Lorsque l’espace le permet, ces visites musicales sont conçues en déambulation afin que le public apprécie des qualités d’écoute variées dans les lieux d’exposition. Nous portons une attention toute particulière à la préparation de ces visites afin que ces temps soient de réels moments de découvertes sonores et visuelles.

Cadre Scolaire

L’association intervient ponctuellement auprès du jeune public, au sein d’établissements scolaires. La forme de ces rencontres peut être variée : réalisation d’un concert dans les locaux de l’école, présentation d’instruments ou de répertoires spécifiques, ou encore travail approfondi avec les élèves et les intervenants musicaux de l’école dans le but de réaliser une performance musicale avec les élèves.

Ces rencontres nous semblent essentielles pour dévoiler de nouvelles esthétiques, de nouveaux répertoires, de nouveaux instruments aux jeunes enfants, public de demain. Cela permet également aux élèves, aux professeurs, d’enrichir et de diversifier leurs connaissances et pratiques musicales, en travaillant étroitement avec des musiciens professionnels.

Spectacle

En novembre 2014, l’association a soutenu la réalisation du spectacle d’Georges.

« d’Georges » c’est d’abord la joie de retrouver la musique de Georges Aperghis, ses textes, ses partitions; le plaisir d’allier le texte, l’écriture musicale, et le langage corporel dans un univers d’humour, de dérision et de poésie !

Une affection commune pour ce théâtre musical pousse les trois interprètes, musiciens et comédiens, à explorer ensemble cette écriture si étonnante au travers de deux solos pour percussion, «Corps à Corps» et «Le Coup de Foudre», et le spectacle «Conversations» pour 3 protagonistes.

Ce spectacle est l’occasion de mélanger les influences artistiques, et d’apprécier comme le théâtre peut changer un musicien, et la musique un comédien : l’oeuvre d’Aperghis nous révèle une nouvelle voix, un nouveau corps, et nous ouvre à des imaginaires, excentriques aux plus intimes.

d’Georges a été mis en oeuvre par Aude Bourrier, Guy-Loup Boisneau et Lucas Genas, et créé en novembre 2014 à Annemasse dans le cadre de la saison Musique à l’Auditorium de Château Rouge.

Label

Alliage Sonore devient au printemps 2017 un Label.

La production discographique d’Alliage Sonore est nourrie par plusieurs objectifs :

  • Donner une place importante à l’enregistrement d’oeuvres qui n’ont pas encore été fixées, et contribuer ainsi à « l’archivage », ou au « référencement » des oeuvres de notre temps.
  • Donner à découvrir de jeunes compositeurs.
  • Apporter une dimension « pédagogique », en proposant des livrets complets, avec des textes inédits éclairants les oeuvres.
  • Aider les interprètes dans leur projet de réalisation de disque.

Lucas Genas, membre fondateur et coordinateur artistique de l’association, consacre un premier disque à des oeuvres pour percussion solo de Jérôme Bertholon, Luis Naòn, Frédérick Martin et Iannis Xenakis, dont quatre bénéficiant d’un premier enregistrement. L’enregistrement est réalisé par Mathilde Genas, ingénieur du son, dans l’auditorium du Trente à Vienne en avril 2017.